Christian Glace


En s'appuyant sur les forces de la nature, les énergies brutes de la matière et sur ses formes. Lors de recherches attentives ou au hasard des rencontres, des émotions, des découvertes.
Bois récupérés, bois flottés, bois de construction, de démolition, chablis, friches, piquets… Dans ces pièces de bois le temps, l'homme et les éléments ont déjà réalisé une oeuvre confuse et trouble. L'éclatement et la décomposition organique ont mis à jour les fibres et les lignes des différentes couches de croissance. L'inégale altération du bois, leurs courbes naturelles ont libéré des formes. Un bois éclaté, dressé sur un socle, impose déjà une présence.
Sur ces pièces de bois de toutes dimensions, différentes techniques de sculpture sont mises en oeuvre : fendage, taille, assemblage, modelage, ponçage... Taille directe effectuée avec des outils traditionnels (herminettes, gouges… ) et mécaniques. Techniques d'assemblages et de rajouts. Modelages en plâtre, en mastic polyester… Techniques de finition pour renforcer l'unité de la sculpture et la protéger.
Pas d'idée à priori qui détermine le travail. La main libère les formes et les formes libèrent les regards. Son travail est d'interroger la matière, de mettre en forme des correspondances avec l'humain.
Tension entre la pesanteur du bois et l'ascendance de ses lignes. Transformation d'une énergie brute. Recherche d'une unité avec le monde. Le bois parle ..... dans le bois le temps a fait son oeuvre.....